travaux subaquatiques et spéciaux travaux subaquatiques et spéciaux

S.A.R.L ROMOEUF SUBSEA

TRAVAUX SUBAQUATIQUES



Travaux subaquatiques : traitement anti-corrosion en milieu portuaire.

Applications préventives ou curatives de produits composites anti-corrosion :

Dans le domaine des ouvrages portuaires, nous proposons aujourd’hui notre savoir faire pour l’application de produits composites anti-corrosion, notamment sur les pieux de structure de quai. Nous réalisons donc la préparation de supports (ouvrage béton ou métallique), ainsi que la mise en œuvre subaquatique ou immergée, de produits anti-corrosion tels que : peinture, bande grasse, produits composites à base de résine.

Application de peinture

Travaux portuaires

Préparation de support par sablage
sur un pieu de quai du port
de St Jean de Luz.

Des systèmes particuliers de peinture peuvent être mis en place sur ouvrages métalliques en zone de marnage. La certification ACQPA est le plus souvent requise tant pour les produits, que pour les applicateurs. A ce titre notre personnel a reçu la formation "applicateur-exécuteur ACQPA Niveau 1".

 

Application de produits composites à base de résine

Protection anti-corrosion

Application d’un composé bande/résine
en protection anti-corrosion.

La SARL ROMOEUF et 3X ENGINEERING, partenaires depuis 2006 dans le domaine de l’application de produits composites en milieu offshore et onshore (SARL ROMOEUF en tant qu’applicateur et 3X ENGINEERING en tant que concepteur fabriquant), ont développé ce savoir faire aux ouvrages maritimes qui souffrent de pathologies similaires, à savoir la corrosion.

Il s’agit d’un système composite de résine et de fibre tissée qui annihile l’action de la corrosion, au même titre que la peinture ou la bande grasse. Après une préparation de support par sablage ou grenaillage, une première couche de résine est appliquée. Ensuite, un bandage imprégné est mis en œuvre avec un pas régulier (ici fibre de verre). Pour finir une couche de finition de résine est appliquée pour l’homogénéisation de la protection.

De même que la protection par bande grasse, ce procédé peut être appliqué sous eau.

 

Application de produits composites à base de résine :

Pour la protection des pieux par bande grasse, il est réalisé une préparation de support par sablage ou nettoyage haute pression.

La première phase consiste à appliquer manuellement une pâte grasse employée comme inhibiteur de corrosion dans les milieux marins.

En deuxième phase, nous appliquons la bande marine avec un recouvrement régulier. Celle-ci est constituée d’un support en fibres synthétiques non dégradables imprégnée d’un enduit de composition similaire à la pâte grasse déjà appliquée.

En dernière phase, nous mettons en place une coque rigide en polyéthylène servant de barrière aux UV et de protection mécanique au système.

Ce système se met en œuvre en zone immergée sans grandes difficultés.

Protection anti-corrosion subaquatique

Schéma de principe.

Protection anti-corrosion subaquatique

Application sous eau.

Protection anti-corrosion sur pieu de quai
Protection anti-corrosion sur pieu de quai

Application de bande grasse avec protection PE sur les pieux du quai agro-alimentaire de ST NAZAIRE.